Les aventures d'Emimat
1 janvier 2010

Débarquement du moteur

J’ai débarqué le moteur en compagnie de Touille avec l’aide de la drisse de GV. Une fois au CNMB, nous démontons complètement le bas du moteur. Nous nous apercevons que les coussinets de bielle sont HS, que les joints de queue de soupapes sont morts ainsi...
21 décembre 2009

Le foc enrouleur

Après quelques mois de préparation, l'équipage de l'Emimat au complet à la queue leu-leu part du CNMB vers les pontons avec l’enrouleur déjà monté. Les passants nous regardent en rigolant. Après quelques réglages, je pars avec Touille essayer cette nouvelle...
6 juillet 2009

Préparation croisière

Aujourd’hui, pour une fois, j’ai bien bossé. J’ai mis en place les lignes de vie, j’ai fini de brancher les feux de navigation. J’ai meulé les vis des hublots, j’ai démonté et graissé les winchs. Encore une ou deux journées complètes comme ça, et nous...
15 mai 2009

Mise à l'eau

C e matin, a eu lieu le grutage au poste 10. Le moteur a démarré sans problème, il n’y a pas d’entrée d’eau. La remontée de la Penfeld a été superbe. Une certaine émotion m'envahit en rentrant dans le nouveau port. Mais j’ai vite repris mes esprits pour...
5 mai 2009

Retour de mission

Après une longue absence, le Georges Leygues revient à Brest, et je ne tarderai pas à faire un tour sur l’Emimat. Un petit tour sur le nouveau port : il est tout simplement superbe. La place M17 n’est pas trop loin sur la panne. La semaine qui suit va...
1 août 2008

Le corps-mort

Après une matinée à nager dans la vase, le corps-mort est opérationnel. Puis dans l’après-midi, convoyage sous voile à 7 nds vers la Maison Blanche. Je l’avoue, je ne sais pas comment il va se poser ...Vivement demain que je sois rassuré !
23 juillet 2008

La mise à l'eau

Ce sera une réussite totale. Avec dans la foulée matage entre le Skuiz et le Guidel. Nous avons arrosé ça dignement avec Cédric, Yoyo et leur pote Yvan.
11 juillet 2008

Lignage moteur

La date du 20 juillet approche, mais l’Emimat ressemble de plus en plus à un bateau. La semaine dernière, nous avons ligné le moteur avec Régis et nous l’avons branché avec Béranger . C’est pratique d’avoir autant de monde autour de soi. Il est temps...
29 juin 2008

L'électricité

Ce matin, je me suis levé à 6 h 40 pour être à 7 h sur le bateau. J’ai gelcoaté tous les fonds. C’est superbe. Le temps passe et les minutes me sont comptées. Le bateau est quasiment prêt, mais le gros dilemme reste le moteur. Il va falloir que j’aille...